

Détail
Installation à la Clinique de cancérologie de Valenciennes
Action – Installation | gazon artificiel | masques de radiothérapie | champs stériles perforés | charlottes | dimensions variables | 2018
Cette installation sʼorganise comme une sorte de composition à la fois ludique et terrifiante. Elle a été installée sous forme d’action, dans une clinique de cancérologie, par deux performeurs portant des blouses de médecin.
Les masques verts, qui la composent, sont des moules de buste de patients atteints d’un cancer, afin de les immobiliser le temps de traitements radiothérapiques spécifiques de la sphère ORL.
Sortis de leur contexte médical, ils ne manquent pas d’évoquer un univers de science-fiction fait d’étranges fantômes en maillage 3D.
Posés sur un gazon sous une verrière, leur couleur verte fluorescente semble plus naturelle et leur forme paraît se structurer comme un végétal émergeant du sol vers la lumière. Quelque chose s’y apaise.
Ces « corps éclatés », comme diraient certains patients, sont comme des Dormeur du Val baudelairiens : une terrible réalité au milieu de couleurs et de formes chatoyantes.
Des champs stériles bleus perforés viennent ponctuer de couleur lʼespace vert comme pour cibler des points de vue. Prenant la forme, ici, d’une architecture, là, d’une fleur. Ces champs stériles sont utilisés en chimiothérapie au moment de lʼinjection du traitement à lʼendroit du Port-a-Cath afin de stériliser la zone.
Des charlottes fermées dessinent des trajectoires au sol comme dʼétranges mollusques artificiels.
Cette installation se place dans les préoccupations liées à la relation entre corps numérique et corps physique, au fantôme et à l’enveloppe, que l’on retrouve entre autre dans les projets DANSE /// FRAGMENT (2015), LE CORPS UTOPIQUE (2016) GESTES PORCELAINES (2018-2019) et AMNIOS IGNIS (2018).