

5 enceintes de monitoring blanches spatialisées sur mur blanc, supports muraux, ordinateur, carte son 5 canaux, logiciel audio Reaper, câbles.
Conception et captation
David Ayoun
Montage son
David Ayoun et Sébastien Cabour
Mixage son
Sébastien Cabour
Durée : 25min en boucle
Avec des extraits d’enregistrement de
Le Livre de Madrigaux (2021)
création musicale de Martin Moulin
d’après les poèmes de Dino Campana
Ensemble Offrandes
Amélie Castel soprano
Sophie Mourot mezzo
Renaud Mascret ténor
Maxime Battistella baryton
Olivier Bizot basse
Extraits présents dans l’installation sonore :
Giro d’Italia (12’ env.)
soprano, mezzo, ténor, baryton / basse solo
Arabesco – Olimpia (6’ env.)
soprano, mezzo, ténor, baryton, basse
Viaggio a Montevideo (15’ env.)
soprano, mezzo, ténor
Depuis le fond de la salle, des chants et des sons émergent de silences. L’installation sonore Madrigal Matter (durée : 25min en boucle) est constituée de 5 enceintes spatialisées, positionnées en arc de cercle. Elle comprend des captations sonores de gestes de compression d’un ballon de gym mais aussi plusieurs extraits de l’enregistrement de la création musicale Le Livre de madrigaux de Martin Moulin (que j’ai réalisé à La Fonderie dans le cadre d’un concert au Mans le 4 septembre 2021). Ces extraits ont été choisis pour leur lien avec la notion de pli que je retrouve dans la composition musicale de Martin Moulin : l’accumulation, la structure décalée, les faces cachées et révélées. Dans cette installation sonore, que reste-t-il des corps et des présences à travers l’unique son de leurs voix ? Que compose en nous leur écho dans le silence ? Comment ces voix résonnent-elles avec les autres sons qui émergent ? Que racontent ces sons de l’espace ?
Ces extraits sont volontairement séparés de silences pour faire l’expérience de la résonance de l’espace et de l’émergence, mais aussi pour permettre aux autres pièces elles-même de résonner avec le son et mais aussi d’exister sans lui. La disposition des enceintes correspond à celle des 5 chanteurs dans la création musicale, enregistrés avec 1 micro par voix. A un point spécifique de l’espace il est possible d’en faire une expérience spatiale prégnante.
Cette création musicale est en lien avec une des actions présente dans le triptyque vidéo : il s’agit d’une action de compression d’un ballon de gym filmé dans une lumière noire avec de la peinture UV. Cette action avait été montrée au Musée de Tessée en 2020 sous forme de performance avec 3 chanteurs au début de l’écriture du Livre de madrigaux.
C’est la raison de leur cohabitation dans l’espace mais aussi de la présence de 14 ballons de gym. Un dispositif intitulé Rolling seats. Ces ballons sont à la fois des volumes colorés dans l’espace, un renvoi à cette action, des assises dynamiques et de potentiels objets d’interaction vers une exploration du mouvement et de l’espace.