





de David Ayoun et Esther Mollo
Portée par la Cie Théâtre Diagonale
Nous nous sommes rencontrés en 2015, nos démarches respectives questionnaient les rapports entre le corps et les nouvelles technologies (cf. installation Danse///Fragment de David Ayoun et travaux sur l’acteur augmenté d’Esther Mollo).
De cette rencontre est née une recherche autour d’un processus d’aller-retour entre corps physique et corps numérique que nous avons intitulée « Le Corps Utopique », nous appuyant sur le texte éponyme de Michel Foucault.
Le corps utopique est décrit par Foucault comme transparent, immatériel, léger… Cette description coïncide étrangement avec les représentations du corps dans le dispositif de motion capture (Kinect- logiciel Ipsoft) que David Ayoun avait utilisé dans son travail en 2015.
Le corps numérique serait-il ce corps fantasmé et utopique ?
Comment peut-on faire dialoguer notre corps physique avec un pantin numérique, faire ce chemin, ce voyage de l’utopie à l’incarnation, avec nos outils ?
Peut-on utiliser cette friction entre corps physique et corps numérique pour élargir notre lexique corporel, pour sortir de notre « zone de confort » ?
Nous avions alors choisi ce dispositif technologiquement obsolète et très démocratisé (Kinect de microsoft) dans la visée de mener aussi une réflexion plus large sur les effets que la technologie a sur les corps en général dans notre société et sur ceux des interprètes du mouvement en particulier et inversement .
Quel est ce corps numérique construit par le programme ? Comment bouge-t-il ? Comment bouge-t-on nous-mêmes à partir de lui ? Qu’est-ce que cette corporéité traversée par le numérique ?
Cette recherche menée en collaboration avec Aurore Desprès, chercheuse en danse (Maître de conférence HDR en arts de la scène à l’Université de Besançon) et Sara Morley-Fletcher, chercheuse en neuroscience (Maître de conférence HDR à l’Université de Lille), a aboutit à la création d’un lexique corporel que nous avons appelé Lexique Chorutopique.
L’issue de cette recherche a été montrée entre fin 2016 et 2018 dans différents contextes en France et en Suède.
Voir la vidéo descriptive de la recherche:
www.lecorpsutopique.com/phase-1/ Mot de passe : lecorpsutopique
Depuis 2020, les éléments et notions développées durant la recherche se poursuivent dans ce projet d’installation et performance, Les Ruines Circulaires.
Dans le cadre du dispositif « Pas de côté » de la DRAC Hauts-de-France.
Remerciements aux regards extérieurs invités pendant la période de recherche
Aurore Desprès Maitre de conférence en Arts de la scène et de la danse à l’université de Bourgogne-Franche-Comté
Sara Morley Fletcher Professeur en Neurosciences UMR 8576 CNRS /USTL de Lille 1
Avec le soutien de
Le Gymnase – CDC
La DRAC Hauts de France – dispositif « pas de côté »
La malterie
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains