



ESBA-TALM site Le Mans
Organisé par Christophe Domino
Tirage photographique sur papier mat
ou Projection vidéo sur architecture │Dimensions variables.
Bardo est un terme tibétain dont la traduction littérale est « suspendu entre ». Il désigne dans la philosophie bouddhiste les différents «états intermédiaires» de la vie et la mort qui sont envisagés comme autant d’incertitudes que d’opportunités d’éveil.
L’image s’est élaborée à partir de ces notions, par une intervention décalée dans ce lieu encore consacré qu’est la cathédrale du Mans.
De fait, traditionnellement, on ne s’allonge jamais sur le dos dans une église ou un édifice religieux, on se prosterne au sol pour s’incliner devant le divin.
Néanmoins, la posture allongée reste le meilleur point de vue pour contempler la verticalité érectile du monument. Il en est aussi le plus confortable.
Cette photographie est d’abord un portrait de Ruchi ANADKAT, artiste d’origine indienne, formée depuis son enfance à la danse classique Indienne, Bharat Natyam. Cette danse a cette particularité d’avoir quasi disparue, puis, retrouvée à partir des sculptures du temple Chidambaram en Inde du Sud, elle a connu un nouveau développement.
Comment agit cette étrange relation entre la sculpture et la danse inscrite dans un tel contexte occidental ? Comment dialoguent différentes traditions dans un même espace au-delà de leurs propres dogmes ?
D’un point de vue pictural, l’image se construit dans le passage du sol au mur, ramenant un plan horizontal à la verticale. Ce basculement, parfaitement identifiable dans l’image, redéfinit un espace pictural unique et indépendant qui le libère de son contexte initial.