

Action et installation in-situ│terre sablée │ 1 spirale angulaire à tracer │ ⍁ 250cm│Fine Arts Faculty M.S.U. Vadodara, Inde
En contrebas, le parking. Rien ne délimite les emplacements, aucune marque au sol, aucune indication. Pourtant les véhicules s’installent suivant un ordre parfaitement défini, associé à l’architecture. Entre les places, des arbres. Ils masquent la vue de l’avenue. À droite l’administration est installée sur deux étages, dans un bâtiment rectangulaire de brique rouge, ouvert au centre par une porte.
Shankti Upadyay avait fait dresser une structure. Monumentale, elle était couverte de miroirs. Ce bloc rectangulaire culminait à cinq mètres entre les arbres. Des imperfections liées à sa construction finirent par diminuer la sensation d’unité dans la structure et affecter sa pertinence quant à son orientation dans l’espace. Les jointures des miroirs, mal fixés, laissaient des ouvertures trop visibles dans lesquelles le regard venait se perdre.
Afin de questionner cette intervention, à son exact emplacement, je traçais d’un seul trait, drainant la terre avec mon pied, un labyrinthe, de l’extérieur vers l’intérieur.