











Action et installation in-situ│Feuilles séchées et brulées │ 2 cercles à drainer, 1 cercle à créer et brûler │ ∅ 100cm, ∅ 750cm │ dimensions variables│Fine Arts Faculty M.S.U. Vadodara, Inde
Un jardin de plantes et d’animaux. La Faculté est habitée de singes, d’oiseaux, d’insectes et de lézards. Chaque être vit ici auprès des humains dans une relation de respect et d’autorité de territoire.
Les jardiniers sont là pour balayer, arroser, racler, ramasser, couper ou brûler, dans un ordre d’actions non imposé ; pour maintenir la dignité des plantes et des arbres en vie.
En entrant dans la Faculté, un vaste espace de terre est encadré par un mur qui isole du boulevard. Le bâtiment Départements Sculpture et Peinture longe sa partie gauche. Il s’élève, en balcons, sur deux étages. Cinq ans plus tôt un cercle de béton permettait d’accueillir des performances de musiques et de danses. Ce cercle a aujourd’hui disparu.
La présence des jardiniers ne suffit pas à maintenir la Faculté en état. Une quantité non négligeable de feuilles tapisse encore de nombreux endroits. Suffisamment pour que toute réunies, elles couvrent la surface de l’ancien cercle de béton dans un diamètre de quinze mètre. Brûlé depuis son centre, le feu se déploie sur les côtés à vitesse constante. Il prend fin naturellement.